Cercle celtique Ar Vro Mélénig

Cercle celtique Ar Vro Mélénig
Type:

Le cercle celtique Ar Vro Melenig cherche à transmettre et à faire valoir de nombreux aspects de la culture bretonne et Elliantaise par le biais de diverses activités :

• L’apprentissage de la danse traditionnelle aux enfants et aux adultes
  • Apprentissage cultuel des différents territoires bretons par la danse, la musique, l’histoire de Bretagne, le costume traditionnel, les coutumes anciennes…
  • L’enseignement de la broderie pour confectionner les costumes du cercle
  • Une session musique avec le groupe Melen Zicos composé d’une harpe, deux accordéons, du violon, du chant et des sonneurs de couple biniou / bombarde.

Les enfants : l’avenir du cercle
Une dizaine d’adhérents adultes se mobilise auprès des enfants pour leur dispenser les répétitions hebdomadaires. Ils font le lien entre les familles et les fédérations organisatrices de stages.

Les adultes : ouverture et perfectionnement
Le groupe adulte propose des spectacles chorégraphiés de danses traditionnelles. En plus des apprentissages et des perfectionnements proposés lors de répétitions au sein du cercle, les danseurs du groupe adulte cultivent l’envie et le besoin de s’ouvrir sur l’extérieur et de multiplier les expériences. Ainsi, certains d’entre eux participent à différents stages, formations et projets divers  proposés par la Confédération des cercles celtiques de bretagne War ‘l Leur et la fédération départementale War ‘l Leur Pen Ar Bed dont l’association est adhérente.

Costumes : valorisation du patrimoine vestimentaire traditionnel du Pays de l’Aven
Depuis plusieurs années, le cercle celtique fait appel aux services des repasseuses professionnelles de la fédération War ‘l Leur Pen Ar Bed, pour l’amidonnage des cols et coiffes. Pour la confection des costumes, une session broderie se retrouve tous les 15 jours, composée d’une vingtaine d’apprentis brodeurs et brodeuses.

– Le fest-noz « La Nuit Jaune »
Grâce à la motivation des jeunes et au soutien des sympathisants, le cercle organise, depuis plus de 20 ans, le fest-noz “la Nuit Jaune”, qui attire chaque année entre 800 et 1000 personnes. C’est l’un des plus grands fest-noz hivernal du département qui a lieu le premier week-end de décembre.

Distinctions :
– Titre de troupe départementale en 2007

– 2ème demoiselle d’honneur de la reine de Cornouaille 2008, Marie-Anne Cotten

– Reine de Cornouaille 2009 : Muriel Kergourlay

– 4ème demoiselle d’honneur de la reine de Cornouaille 2013 : Mélanie Le Meur

– 2ème demoiselle d’honneur de la reine de Cornouaille 2015 : Solen Pierre

– Montée en catégorie 1- à  catégorie 1 du championnat de Bretagne de la Confédération War ‘l Leur en 2016
Infos pratiques :  répétitions à la salle polyvalente.
Pour les enfants : le samedi de 18h à 19h30. A partir de 6 ans. Contact Maëlla GLEONEC – arvromelenig.enfant@gmail.com
Pour les adultes et confirmés : le vendredi à 20h30 ou le samedi à 20h00. Contact Perig KEROUE – arvromelenig@gmail.com
Président : Yann KEROUE- arvromelenig@gmail.com

Site internet: https://www.cercle-ar-vro-melenig-elliant.com/